A propos de SpotRank.fr

Comment supprimer un spot ?

Nous avons mis en place un bouton "supprimer" sur les posts dont vous êtes auteur. Il vous suffit donc de vous connecter et de supprimer un par un les spots souhaités. Vous le faites vous-même, c'est gratuit.
Si vous préférez, nous pouvons nous occuper manuellement de la suppression. Le tarif de cette prestation est de 25€ ht par lien supprimé. Contactez-nous sur spotrank[at]gmail.com.

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur...

Spotrank est un site internet communautaire au sein duquel les utilisateurs inscrits proposent des « spots », c’est à dire des liens vers les bons endroits du web, ceux où l’on trouve les news les plus savoureuses. Ces spots reçoivent les votes (ou pas !) de la communauté spotrank, pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès via la page des spots à la une !

Mais Spotrank est aussi le nom d’un algorithme complexe qui permet de rendre le système de vote robuste. Fini les sites communautaires pollués par des news qui n’en sont pas, maintenant on peut faire enfin confiance à une communauté, la communauté Spotrank !

Cet algorithme est basé sur quatre notions fondamentales :

1. La décorrélation entre un vote et sa valeur

Dans la vie, et c’est heureux pour l’intégrité de notre démocratie, un vote est égal à une voix, et tous les votes ont donc la même valeur. Sur Spotrank ce n’est pas le cas. Si un utilisateur est un tricheur identifié alors son vote aura moins de valeur que celui des autres utilisateurs. Il aura cependant une valeur non nulle (et qui peut évoluer à la hausse ou la baisse) car le comportement de triche peut ne pas être systématique.

La valeur d’un vote est appelé score chez nous, et il est visible sous forme d’un pourcentage à coté du spot.

2. L’analyse fréquentielle

Vous trouvez ça bizarre un spot qui obtient 25 votes en 15 secondes ? Vous trouvez ça bizarre un utilisateur qui vote 254 fois par minute ? Vous trouvez ça bizarre un utilisateur qui vote une fois par heure, 24 fois par jour, 365 fois par an ? Nous aussi, et c’est pour ça que nous avons une batterie de tests de « conformité » des votes, pour repérer les tricheurs.

3. La pertinence des spots et des utilisateurs

Chaque utilisateur et chaque spot se voient attribué une pertinence. Les deux notions sont complémentaires : un spot est pertinent car des utilisateurs pertinents votent pour lui, et les utilisateurs sont pertinents car ils votent surtout pour des spots pertinents.

4. La détection des « cabales »

Selon Wikipédia, une cabale est « une forme de complot ourdi par un groupe de personnes unies autour d’un projet secret visant à conspirer pour le succès de leurs opinions et de leurs intérêts au sein d’un État ou d’une communauté donnée. »

Spotrank contient une méthode de détection des groupes d’utilisateurs qui se soutiennent de manière trop marquée pour l’obtention du passage d’un spot en une. Plus un tel groupe est de taille importante, moins les votes de ses membres apportent de l’eau au moulin du score…

Aucun rat n'a été maltraité !